Maria Tsvetaieva

MARIA TSVETAIEVA (1892-1941)

"Et la vie sera là, son pain, son sel
Et l'oubli des journées
Et tout sera comme si sous le ciel
Je n'avais pas été"

"Si vous ne m'oubliez pas comme je vous oublie, c'est que vous ne m'avez jamais subie comme je vous ai subis. Si vous ne m'oubliez pas absolument, c'est qu'il n'y a rien d'absolu en vous, même l'indifférence. J'ai fini par ne pas vous reconnaître ; vous n'avez jamais cherché à me connaître. "

"L'amour est pour moi le lien privilégié de l'infini et l'étroitesse m'a toujours étouffée : aimez le monde en moi, non pas moi dans le monde."

" Regarde le ciel par la fenêtre, tout de moi y est dit ".

"Il ne s’agit pas de vivre et d’écrire mais de : vivre - écrire et de : écrire - vivre. C’est dire que tout ne s’accomplit et même ne s’éprouve (ne se comprend) que dans un cahier".

"Tel est fait de pierre, tel est fait d'argile,
Mais moi, je m'argente et scintille
Je m'occupe de trahir, je m'appelle Marine,
Je suis la fragile écume marine."

"Mon pays m'a chassée si loin
qu'un limier ne verrait, je pense,
passant mon âme au peigne fin
la moindre marque de naissance."

«Dans mes veines coule non pas du sang, mais de l'âme. »
« L'âme grandit de tout, surtout des pertes ».

"Je pense encore à la poussière
Qui reste de vos lèvres et de vos yeux —
À tous ces yeux qui reposent morts...
À eux, à nous..."

"la plus belle victoire
sur le temps et la pesanteur
c'est peut-être de passer
sans laisser de trace
de passer sans laisser d'ombre."

"...il est l'heure de l'âme comme une heure de lune, de hibou, heure des ténèbres, des brumes.
Oui cette heure sonne maintenant. Tu te faufiles par le trou de souris de la vie. Passante de l’éternité!"

"Écoutez-moi ! Il faut m'aimer encore
du fait que je mourrai."

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Pablo Neruda 1904 - 1973

Paul Eluard - Tout dire

Pierre REVERDY Toi ou moi

Charles Bukowski

Henri Michaux - Avenir

Poésie ininterrompue - Eluard

Jean d' Ormesson - 16 juin 1925 / 5 décembre 2017