Un jour un peintre ... Dali 1904 1989
Dali à Nantes 26/12/17 31/03/18
http://expodalinantes.fr/au-programme/#collection
La persistance de la mémoire
L'escargot et l'ange
St Georges et le dragon
Eléphant
Vénus
Femme en flammes
Alice au pays des merveilles
Jeune fille debout à la fenêtre
Don Quichotte et Sancho Panza
Sculptures
Espace Dali
La persistance de la mémoire
Sur un fond de paysage méditerranéen où les rochers durs, secs et
ensoleillés de Cadaqués se détachent sur l’azur du ciel et de la mer,
Dali installe trois montres molles. Elles sont posées, comme de vieilles
serviettes, sur un arbre mort, une table et une étrange créature du
type mollusque, qui n’est rien d’autre que l’autoportrait de l’artiste,
de profil avec ses longs cils. Toute sa vie, Dali a évoqué sa phobie des
fourmis. Elles dévorent tout et symbolisent, pour lui, la décadence,
l’éphémère, la pourriture. Ici, elles s’attaquent, comme dans un film de
science-fiction, à la quatrième montre, en or, qui est la seule à être
dure, pour définitivement anéantir le temps nous renvoyant ainsi à notre
finitude, sujet d’obsession et de panique pour l’artiste. L’impact de
l’œuvre est immédiat. A la dureté des rochers, Dali oppose la mollesse
des montres nous plongeant dans une sorte de méditation étrange sur la
fuite du temps. Cette opposition évoque la dualité de l’homme : la
putréfaction, la mort et le temps qui passe pour le mou et les fourmis,
face à la stabilité des rochers de son enfance, refuge et lieu de
rêverie et d’inspiration, pour le dur.
https://www.salvador-dali.org/fr/
Fondation Dali
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Dal%C3%AD
Commentaires
Enregistrer un commentaire