Supervielle

Le 16 janvier 1884 naissance de Jules SUPERVIELLE, l’un des plus grands poètes français du XXème siècle. La puissance et la précision de sa poésie, son attention au monde réel, ont fait de lui le maître d’une génération de poètes comme René Char, Saint-John Perse, Henri Michaux ou Francis Ponge. Aujourd’hui encore son œuvre exerce une influence considérable sur la poésie et la littérature en général.

"Sous la peau des ténèbres,
Tous les matins je dois
Recomposer un homme
Avec tout ce mélange
De mes jours précédents
Et le peu qui me reste
De mes jours à venir.
Me voici tout entier,
je vais vers la fenêtre.
Lumière de ce jour,
je viens du fond des temps,
Respecte avec douceur
Mes minutes obscures,
Épargne encore un peu
Ce que j'ai de nocturne,
D'étoilé en dedans
Et de prêt à mourir
Sous le soleil montant
Qui ne sait que grandir."
Jules Supervielle. La Fable du Monde
Via La Cause Littéraire

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Pablo Neruda 1904 - 1973

Paul Eluard - Tout dire

Pierre REVERDY Toi ou moi

Henri Michaux - Avenir

Poésie ininterrompue - Eluard

Charles Bukowski

Coup de foudre - Wislawa Szymborska