Federico Garcia Lorca 1898 1936




Girouette

(...)
Tu fais rougir la lune
Et sangloter
Les peupliers captifs , mais tu arrives
Trop tard.
J'ai déjà enroulé la nuit de mon roman
Sur l'étagère !

Sans nulle haleine,
Tu peux m'en croire !
Tourne, mon coeur,
Tourne, mon coeur.
 (...)
Les rencontres d'un escargot aventureux

Petite Chanson
Il ya des gouttes de rosée
Aux ailes du rossignol,
De claires gouttes de lune
Où s'irise l'illusion,
Et au marbre de la vasque
Le baiser de son jet d'eau,
Rêve d'humbles étoiles
(...)

Ballade triste

Mon coeur est un papillon,
Gentils enfants des prés,
Qui, saisi par l'araignée grise du temps,
A le pollen fatal de la désillusion.

L'ombre de mon âme

L'ombre de mon âme
S'enfuit dans un couchant d'alphabets
Brouillard de livres
Et de paroles.

L'ombre de mon âme !

J'ai atteint la ligne où cesse
La nostalgie,
Où se fige la goutte des larmes,
Albâtre de l'esprit.

(L'ombre de mon âme!)

Le flocon de la peine
S'efface,
Mais en moi demeure, raison et substance,
Un ancien midi de lèvres,
Un ancien midi
De regards.

Un trouble labyrinthe
D'étoiles obscurcies
S'enlace à mes espoirs
Presque fanés.

L'ombre de mon âme !

Une hallucination
Aspire mes regards.
Je vois le mot amour
Qui se délabre.

Rossignol !
Mon rossignol !
Chantes-tu toujours ?

Pluie

 La pluie a comme un vague secret de tendresse,
Plein de résignation, de somnolence aimable.
Discrète, une musique avec elle s'éveille
Qui fait vibrer l'âme lente du paysage
(...)





Elégie du Silence 













Commentaires

Vu les sept derniers jours

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Pablo Neruda 1904 - 1973

Paul Eluard - Tout dire

Pierre REVERDY Toi ou moi

Henri Michaux - Avenir

Poésie ininterrompue - Eluard

Charles Bukowski

Jean d' Ormesson - 16 juin 1925 / 5 décembre 2017