Fabrication de la revue Comme en Poésie, par Jean-Pierre Lesieur

Textes et photos Jean-Pierre Lesieur - Publié sur FaceBook (février 2016)


Aujourd'hui 3 février 2016, je commence la fabrication du numéro 65 de Comme en poésie, qui sera prêt à la fin du mois. Tirage des pages, 250, sur la Sharp 2300 N. sur A4 90 grammes, massicotées en format 14x21. 3 jours de travail.



Aujourd'hui 4 février, j'ai terminé le tirage des 250 ex, les ai massicotés, et je commence à les relier à la colle et à la main. Pinceau, colle et presse de serrage sur châssis. Travail d'orfèvre et de poète quand les poètes sont aussi orfèvres de leur création. Le boulot avance.




 Aujourd'hui 5 février, séparation à l'opinel des numéros reliés par paquets de 10 et tirage des couvertures 250 g Blanc, pour réaliser des numéros de 80 pages. Et, si le temps, commencer à fabriquer des gouttières, à l'aide de la rainureuse (500 pressions sur la petite manette)  avec les couvertures pour pouvoir faire l'encollage au dos de chaque numéro. Le boulot avance. Et je fais ça tous les trimestres depuis l'an 2000. La foi du charbonnier quand les charbonniers aiment la poésie.






Aujourd'hui 6 février la fabrication de la revue commence à prendre corps. Il reste à terminer le pliage des couvertures pour faire des gouttières de collage et de mettre en chantier le contre collage des revues sur les numéros reliés. Je vous donne la primeur du sommaire et de la couverture recto verso. Vous avez de la chance les facebookiens. Encore une journée de labeur, et ce n'est pas la dernière.
Sommaire n° 65
Page 1 : régina ENGEL
Page 2 : édito JPL
Page 3 : Lucien SUEL
Page 4/5 : SAÏD Mohamed
Page 6 : J.P.L
Page 7/10 : COMPÈRE DEMARCY Muriel
Page 11 : J.P.L
Page 12 : COUVÉ Jean-Marc
Page 13 :MACÉ Alain Jean
Page 14 : MARZUOLO Fabrice
Page 15 : JAMIN Hervé
Page 16: CASENOBE Stéphane
Page 17 : BUREL Gabrielle
Page 18/19 : CARRÜPT Muriel
Page 20 HANKINS Luke
Page 21/24 : SARLIN-JOLY Raphaël
Page 25 : KLUPSCH Ingrid
Page 26/28 : JOGUET Jacky
Page 29/31 : BOUTREUX Julien
Page 32/33 : De MONBRISSON Ivan
Page 34 : LAFAGE Marion
Page 35 : NAVARRO Alexandre
Page 36 : MARINO Monique
Page 37 : FABRE COURSAC Sylvain
Page 38/39 : DÉSORDRE Éric
Page 40 : MARBEAU Dominique
Page 41 : BRUGNARO Ferrucio
Page : 42/43 L’HOSTIS Michel
Page 44 : ROUCHIN Basile
Page 45 : PASSELERGUE Michel
Page 46 : GROSS Martine
Page 47 : PICAVET Bernard
Page 48/48 : CHANAL Robert
Page 50/51 : SARTIRANO Florence
Page 52/53 : SORIANO Philippe
Page 54/57 : NADAUS Roland
Page 61 : 58/59 : FAURE Marcel
Page 60/61 : DESSINS
Page 62 / ALBARÈDE Claude
Page 63 : POT AU FEU
Page 64/65 : PEY Serge
Page 66 : JEUX PARMAIN
Page 67 : LA PASTICHERIE
Page 68/71 : CARTES LÉGENDÉES
Page 72/77 : LA CITÉ CRIRIQUE
Page 78/80 :  COURRIER INFORMATIONS REVUES
© les auteurs et comme en poésie


 
 

 Aujourd'hui Dimanche 7 février, au bout de 7 jours,  le petit poète bénévole décida de se reposer, mais contrairement à l'autre sa tâche n'était pas terminée, il lui restait encore une centaine de couvertures à coller, et ce n'était pas fini. Ce qui prouve que c'est plus rapide de construire la terre que de fabriquer une petite revue de poésie. Le bénévole de la poésie qui se prend pour Dieu le père et aime la poésie.





 Aujourd'hui lundi 8 février, je termine de contre-coller les couvertures et vais commencer le rognage des pages en les massicotant sur un côté pour égaliser les revues au format 14x21. Le travail proprement dit de la fabrication devrait être clos pour 250 exemplaires. Mais ce n'est pas terminé car il y a encore tout le travail administratif, dont je parlerai demain. Sculptures de Régina Engel. Rappel :  la revue doit être envoyée aux abonnés début mars.





 Aujourd'hui mardi 9 février. Le plaisir de voir les 256 numéros 65 de la revue sur mon rayonnage dont vous avez pu suivre, grâce à Facebook,  jour après jour, l'élaboration comme si vous y étiez. Mais le travail n'est pas terminé pour le poète artisan bénévole de la poésie. Il y a l'administratif. il faut les envoyer aux abonnés. mettre à jour les adresses dans le fichier abonnés déjà enregistrées par écrit. Préparer les étiquettes de timbrage, les adresses, le logo de publicité et coller le tout sur les enveloppes. je ne pratique pas l'étiquette autocollante. Et dernière opération mettre sous enveloppe et faire un routage pour la poste. Encore quelques jours de boulot, je vous tiens au courant.




 Aujourd'hui mercredi 10 février, commence la période de mise en forme, proprement dit, de la revue afin de pouvoir l'envoyer. Après la mise à jour de la liste des abonnés, je me rends compte que quelques uns  n'ont pas encore renouvelé leur abonnement. Je tire les étiquettes d'adresses et je commence à tirer les logos pour l'expédition poste qu'il me faut coller sur les enveloppes. Travail administratif qu'il faut bien faire. Je m'y mets. Le bénévole artisan poète à l'orgasme enveloppant qui aime la poésie.




Aujourd'hui jeudi 11 février, je poursuis l'habillage des enveloppes, photos jointes. terminé ce soir ou dans  l'après midi. Si j'ai le temps je tirerai la carte pour  "La carte  légendée" une spécialité Comme en poésie : je mets une carte  et on me la renvoie légendée ou poétisée, que je publie dans le numéro suivant. Le petit poète artisan bénévole qui aime la poésie continue de la servir dans un anonymat des grands soirs.



 
 Cartes légendées

Aujourd'hui 12 février Habillage des enveloppes terminé. Carte légendée choisie et tirée à 250 ex. Journée entièrement consacrée à la mise sous enveloppe. Un numéro 65, un bulletin de rappel abonnement si nécessaire, la carte légendée et une pub pour Ma muse s'amuse, mon dernier livre paru, que je viens de recevoir de l'éditeur. On ne chôme pas dans le garage aux poèmes. L'envoi de la revue pour le 2 mars sera possible.




 Inédit 
"Ma muse s'amuse" est enfin parue aux éditions GROS TEXTES. 80 pages format 14x21. Est-ce poésie? Est-ce autre chose, un OVNI dans le monde des lettres. Inclassable c'est certain. Tous les artistes ont eu au moins une muse et s'ils veulent la voir s'amuser, ils se doivent de lire ce bréviaire.
Jean-Pierre Lesieur vous le dédicacera avec plaisir.
10€ +port 2€,  à comme en poésie 2149 av. du tour du lac 40150 Hossegor ou Paypal : j.lesieur@orange.fr.

 Aujourd'hui samedi 13 février, c'est bouclé, la revue est prête à l'envoi. ce sera effectif le 2 mars, parce qu'il faut que je respecte la trimestrialité pour la commission paritaire. Ainsi vous aurez pu suivre la fabrication de la revue en temps direct, comme si vous y étiez. On peut toujours s'abonner pour 15 € (abonnement + cotisation à l'association). 2149 av. du tour du lac 40150 Hossegor. Et merci pour votre attention. Le poète, artisan, bénévole et ouvert à toutes propositions, même coquines.




Si vous aimez la poésie et le travail que je fais, faites le savoir à vos amis, à vos proches, aux bibliothèques, aux organes de presse, enfin à tout le monde autour de vous. Le bouche à oreille, est la meilleure manière de pouvoir augmenter mes abonnés et la qualité de la revue et si ce n'est fait vous pouvez vous abonner. 64 numéros tous disponibles sur commande depuis le 1. Une somme de 7 ou 800 poètes. Diffusion exclusive à la revue, si des libraires sont intéressés mettez-vous en relation avec moi. Les bibliothèques et les collectionneurs peuvent commander les années reliées, de 2000 à 2015. Petite revue mais grande gueule. Merci pour votre amitié et votre amour de la poésie. JPL


Avec l'aimable autorisation de Jean-Pierre Lesieur :)

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Jean d' Ormesson - 16 juin 1925 / 5 décembre 2017

Pierre REVERDY Toi ou moi

Pablo Neruda 1904 - 1973

Paul Eluard - Tout dire

Charles Bukowski

Henri Michaux - Avenir