Enquête : Quel(s) sens attribuez-vous encore à la fonction de l'écrivain ? Quels en sont les buts et les limites ?

 Un extrait de l'émission Hommage à Pasolini
Quel(s) sens attribuez-vous encore à la fonction de l'écrivain ? Quels en sont les buts et les limites ?
Pier Paolo Pasolini : Mais, aucun sens. C'est une chose dépourvue de sens. Je continue à être écrivain par force d'inertie, par habitude. J'ai commencé à écrire des poèmes à sept ans et demi, et je ne me suis pas demandé pourquoi je le faisais. J'ai continué à écrire durant toute mon enfance, toute mon adolescence, et me voici ici à écrire encore. L'unique sens possible est existentialiste, c'est-à-dire l'habitude de s'exprimer, comme on a l'habitude de manger, de dormir. Les limites sont les limites linguistiques. Moi, en tant qu'écrivain italien, je suis très limité. Je préférerais être un écrivain en langue swahili ; elle est parlée dans 12 pays, elle est parlée au Kenya, au Congo, en Tanzanie...
Les buts ? Il y a deux sortes de buts. Le premier tient à l'absolu non-sens de l'être écrivain, c'est alors un but qu'on peut appeler hédoniste, ou méta-historique ou métaphysique, ou absurde, comme vous voulez, et je dirais qu'il s'accomplit sous le signe de la grâce, il est charismatique.
Il y a une autre catégorie de buts, ceux qu'on se propose comme citoyen, plus que comme écrivain. Et alors entrent ici en jeu les idées lourdes d'engagement. Entre les deux catégories de buts, à présent j'hésite, je crois qu'en réalité ils se compénètrent...

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Pablo Neruda 1904 - 1973

Paul Eluard - Tout dire

Pierre REVERDY Toi ou moi

Henri Michaux - Avenir

Poésie ininterrompue - Eluard

Charles Bukowski

Jean d' Ormesson - 16 juin 1925 / 5 décembre 2017